Faites du Code QR votre ami Le code QR est un genre de code-barres généralement formé de petits carrés noirs disposés dans un carré à fond blanc. Où ça se trouve et à quoi ça sert ?

L’agencement de ces points définit l’information que contient le code. QR (abréviation de Quick Response) signifie que le contenu du code peut être décodé rapidement après avoir été lu par un lecteur de code-barres, un téléphone mobile, un smartphone, ou encore une webcam.

connected world

Son avantage est de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code à barres traditionnel, et surtout il permet de déclencher facilement des actions comme :

  • naviguer vers un site internet,

  • montrer un point géographique sur une carte,

  • regarder une vidéo en ligne ou un contenu multimédia,

  • déclencher un appel vers un numéro de téléphone, envoyer un SMS, ou un courriel,

  • faire un paiement direct via son téléphone portable (Europe et Asie principalement),

  • ajouter une carte de visite virtuelle dans les contacts, un rendez-vous ou un événement dans l’agenda électronique,

  • afficher un texte, etc.

Publié au Japon en 1999 sous un format de données libre, le code QR fait l’objet d’une normalisation ISO 18004. En France, les opérateurs de téléphonie mobile ont créé le format flashcode, mais sont les seuls à l’utiliser.

code barre vs code QR

différences entre code barre et code QR

Les codes QR peuvent stocker jusqu’à 7 089 caractères numériques, 4 296 caractères alphanumériques, bien au-delà de la capacité du code-barres (de 10 à 13 caractères).

Comment ça marche ?

L’avantage du QR Code est sa facilité et sa rapidité d’utilisation et de création. Pour lire un QR Code, il suffit de lancer l’application de lecture sur son smartphone et de viser le code avec la caméra de l’appareil photo.

On trouve de nombreux lecteurs de codes QR gratuits sur internet. Et pareil pour la création de codes QR !

structure de QR

structure d’un code QR

Beaucoup de lieux culturels comme des musées et offices de tourisme utilisent les codes QR pour que les visiteurs puissent accéder rapidement à des informations complètes sur une œuvre, un lieu, etc. Via un lien vers une page du site web concerné, voire un lien QR vers un fichier son pour écouter le commentaire, le code QR peut remplacer des guides, et montre plus d’informations qu’un panneau descriptif.

Et pourquoi ne pas l’utiliser sur vos faire-part de mariage, naissance… pour présenter votre liste de vœux ?

N’hésitez pas à aller sur la page Sources des articles pour en savoir plus, et à lire ce blog très intéressant sur le code QR.

Quatre astuces pour obtenir jusqu’à 173% de scans en plus :

1.     Adressez-vous directement à vos clients

Incitez les utilisateurs à scanner votre code QR à l’aide d’une petite aguiche de type ‘Scanne-moi’.

2.     Faites passer le message de la valeur ajoutée

En tant que client, pourquoi ai-je tout intérêt à scanner un code QR ? Exemple : ‘Bénéficiez de 10% de réduction en un seul scan’.

3.     Personnalisez votre code QR

Ajoutez-y un logo et suscitez ainsi la confiance et l’intérêt des groupes que vous ciblez.

4.     La taille minimale à respecter

Veillez à respecter la taille minimale de 2×2 cm. Même si votre tout nouveau téléphone portable permet de scanner les codes de taille inférieure (1×1 cm), cela ne signifie pas que les anciens modèles de Smartphones le permettent.

 

Commentez: quelle est votre expérience des codes QR ?

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Une réflexion sur “Outil 9: Faites-vous un ami du code QR!

  • 1 juillet 2015 à 19 h 40 min
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    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

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