Utilisez les flux RSSS’abonner au flux RSS (Really Simple Syndication) d’un site, c’est comme lui demander de nous envoyer le nouveau contenu, au fur et à mesure qu’il est publié. Comme ça, on n’est pas obligé de visiter chaque jour nos sites préférés. C’est alléchant n’est-ce pas?

On est automatiquement mis au courant de toutes les mises à jour des sites auxquels on est abonné par flux RSS!

Bref, c’est une façon d’avoir, en un seul endroit, toute l’actualité qui nous intéresse.

connected world

Comment faire ?

Pour être informé de toutes ces nouvelles publications, il faut disposer d’un outil spécifique, appelé « lecteur RSS » ou encore « agrégateur RSS », afin d’exploiter les fils RSS. Avec cet outil, on peut consulter en un seul endroit les dernières actualités de dizaines, et parfois de centaines de sites web, sans avoir à les visiter un par un et sans avoir à communiquer d’informations personnelles.

Il existe 2 types d’agrégateurs:

  1. Ceux qu’on télécharge et installe sur son ordinateur;
  2. Ceux qui sont accessibles en ligne.

Il existe évidemment des versions sous forme d’application compatibles avec les appareils mobiles.

mobile

Où s’abonner ?

La marche à suivre pour s’abonner à des flux varie d’un lecteur à l’autre mais généralement, on peut:

  1. Se rendre dans notre agrégateur (qui est téléchargé sur notre ordinateur) et coller l’adresse URL du flux RSS auquel on veut s’abonner dans l’espace à cet effet.
  2. Se rendre sur le site Web auquel on veut recevoir les mises à jour, cliquer sur le logo du flux RSS et choisir dans la liste déroulante l’agrégateur qu’on utilise.

On trouve normalement l’adresse URL d’un flux RSS lorsqu’on clique sur le logo orange du flux RSS sur le site auquel on veut s’abonner.

flux RSS

Qu’y a-t-il dans un flux RSS ?

Le contenu est laissé au libre choix du producteur du flux, mais très généralement il contient un titre (souvent celui d’un article), une description de l’article, et un lien vers le site concerné.

N’hésitez pas à aller sur la page Sources des articles pour en savoir plus, et à lire cet article très intéressant sur les flux RSS.

information

Vous êtes curieux de faire le test?

Armez-vous d’un lecteur de flux RSS et puis abonnez-vous à mon flux RSS et partagez vos trucs ou poser vos questions en utilisant la boîte de commentaires au bas de cet article!

Taggé sur :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *