Creusez le sujet de la grossesse 2.0Une grossesse 2.0 est une grossesse connectée. Il existe des milliers d’applications et objets connectés pour « améliorer » sa vie. Qu’en penser?

Le nombre d’applications et d’objets connectés en lien avec la santé explose. Il y aurait dans le monde et sur l’ensemble des boutiques d’applications plus de 100 000 applications mobiles dédiées à la santé, si l’on regarde les chiffres annoncés par le cabinet Research2Guidance fin 2012.

applications mobile

Ces applications auraient d’ailleurs généré un chiffre d’affaires de 1,3 milliard de dollars en 2012 dans la mesure où certaines sont payantes et d’autres proposent des services premium. En incluant les applications mobiles, les objets connectés, les services et les capteurs, le marché global de la m-santé pourrait atteindre les 26 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2017 selon le cabinet.

Le marché de la santé connectée se porte très bien…

Je viens d’entrer depuis peu dans un type de population souvent affamé de conseils santé et très courtisé par les marques : la femme enceinte.

Que penser d’une grossesse 2.0 ?

grossesse 2.0

To be connected or not to be connected ?

Côté Pile…

De (très très) nombreuses applications maternité et grossesse ont été développées sur smartphones et tablettes. Pratiques, elles permettent d’accompagner tous ces petits et grands instants liés au bonheur de devenir parents. Période d’ovulation, suivi de grossesse, journal bébé, alimentation pendant la grossesse, tout un ensemble de trucs et astuces, bien utiles, qui ont le mérite de souvent rassurer les mamans et les papas, et de les aider à gérer au mieux leur nouveau rôle.

Pour suivre sa grossesse 2.0, il y en a des centaines, mais s’il n’y en avait qu’une à retenir, ce serait Ma Grossesse de Doctissimo, une application gratuite disponible pour iOS et Android, qui propose les services suivants :

  • Calendrier de grossesse
  • Courbe de poids
  • Contractomètre
  • Guide des maternités en France (pas super utile quand on habite ailleurs, c’est vrai…)
  • Guide des prénoms
  • Dico de grossesse
  • Suivi de grossesse personnalisé  (environ 8 articles et vidéos par semaine, sur des sujets très variés comme l’alimentation, le sport, des astuces, l’évolution du fœtus, la mode…)

L’application a d’ailleurs reçu Le Trophée 2014 de l’application mobile de santé pour les patients. Comme quoi la grossesse 2.0 est à la mode 😉

Découvrez le témoignage d’une bloggeuse heureuse d’avoir vécu une grossesse 2.0. A ce sujet, si vous peinez à comprendre les centaines de forums consacrés à la grossesse, voici un petit lexique bien pratique !

Pour les geeks et geekettes en espérance, vous trouverez ici quelques objets high tech « indispensables ».

…et côté Face

Un commentaire de Valérie Spéra, directrice marketing de Family Service, sur le niveau de consommation : « Alors qu’un célibataire consomme à un niveau indiciel 100 et un couple sans enfant au niveau 190/200, un couple avec bébé passe à l’indice 360 ». Une grossesse 2.0 est une porte d’entrée pour les marques sur votre porte-monnaie!

L’intérêt des marques pour les futures mamans est très bien décrit dans ces deux articles : L’eldorado marketing des futures mamans et Les ventres ronds, cœur de cible.

Et pour aller jusqu’au bout, lisez cet article sur comment éviter une grossesse 2.0…

N’hésitez pas à aller sur la page Sources des articles pour en savoir plus.

Commentez: et vous, plutôt Pile ou Face ?

Taggé sur :        

3 thoughts on “Outil 5: Choisissez une grossesse 2.0…ou pas!

  • 28 juin 2015 à 17 h 02 min
    Permalink

    Enfin un article intéressant, je ne vais pas hésiter à le recommander, c’est vraiment bien.

    Répondre
  • 6 juin 2015 à 9 h 37 min
    Permalink

    Merci beaucoup! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *