Creusez les secrets de la NewsletterCréer une newsletter pour envoyer régulièrement des informations à vos contacts c’est une brillante idée, mais comment faire pour que cette brillante idée ne devienne pas un énorme boulet de responsabilité et une source de mécontentements ?

Voici les secrets dévoilés d’une newsletter efficace:

L’information

C’est le pivot de votre newsletter ! Si vous n’avez rien à dire, taisez-vous…

Concevoir des contenus inédits uniquement diffusés via la newsletter, c’est donner de la valeur à cette dernière.

La newsletter est une porte d’entrée privilégiée dans l’univers de votre destinataire, proposez-lui une information qu’il n’aura pas ailleurs.

S’il perçoit l’intérêt de votre message, il vous identifiera plus facilement dans sa boîte mail et mieux, prêtera de l’attention aux newsletters suivantes.

L’appât

Structurez la newsletter avec des titres et des sous-titres informatifs. Au contenu exhaustif, préférez les textes courts pour une lecture rapide et agréable.

Une newsletter n’est pas un article de blog, elle ne doit pas fournir trop d’informations. Le but est d’informer sur la sortie d’un article, le lancement d’un nouveau produit, des soldes, etc.

Elle doit ensuite inciter l’internaute à accéder au contenu complet en cliquant sur un lien.

Vous devez donc limiter le texte pour augmenter l’impact. Comme le titre, quelques lignes personnalisées et informatives suffiront à convaincre le destinataire de poursuivre la découverte sur votre site.

La newsletter est un résumé attractif qui pousse l’internaute à venir sur votre site pour plus de renseignements. Et ainsi augmenter le trafic vers votre site…

Content

La base de données

Un formulaire d’abonnement sur votre site permet à l’internaute de s’inscrire à votre newsletter. Soignez ce formulaire, car il alimente la base de données. Elle est votre principal lien avec vos clients/fans/followers.

Selon la structure de votre entreprise, vous pouvez aussi :

  • collecter des e-mails en magasin
  • multiplier les incitations à s’inscrire à votre newsletter via les réseaux sociaux
  • mettre en place des partenariats et des évènements spéciaux qui vous permettront d’augmenter le nombre d’abonnés à votre newsletter.

Pour encourager l’inscription de nouveaux internautes, ajoutez par exemple à la fin de la newsletter un lien « envoyer à un ami ». Rappelez l’existence de votre newsletter dans vos mails, sur vos factures, en mettant les anciens exemplaires en ligne sur votre site.

N’hésitez pas à aller sur la page Sources des articles pour en savoir plus, et à lire cet article très complet sur la Newsletter.

Le tracking

Encodez chaque lien et image du message pour connaître le comportement de vos lecteurs à l’ouverture de la newsletter. Vous obtiendrez un rapport qui vous montrera les thèmes et rubriques qui ont suscité le plus d’intérêt. Cela permet d’orienter les sujets, de revoir la disposition des informations présentées, etc.

N’oubliez pas de vous envoyer des emails tests avant l’envoi définitif, afin de tester l’apparence du message sur différents appareils, navigateurs et messageries!

Le timing

Tout comme la tenue de votre calendrier éditorial, l’envoi de vos newsletters doit être régulier et créer un sentiment de rendez-vous chez vos abonnés.

Annoncez une fréquence et respectez-la, qu’elle soit quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Si vous le pouvez, optez pour une heure d’envoi fixe qui peut renforcer la connivence entre votre marque et le lecteur.

Il ne suffit pas d’envoyer dix fois les mêmes contenus pour que l’on pense à vous.

Si vous souhaitez envoyer une newsletter promotionnelle parce que vous jugez que c’est légitime, alors ne vous contentez pas de relayer des informations constantes. Il doit y avoir un vrai intérêt pour votre public, une nouveauté, une exclusivité. Si vous optez pour une newsletter récurrente (par exemple une newsletter mensuelle), assurez-vous d’avoir assez d’éléments nouveaux à partager à chaque envoi.

Bonus

  • Ne copiez/collez pas votre texte d’un document Word vers l’éditeur html. Sinon, vous risquez de voir apparaître des caractères indésirables du type  » é膫 . Copier le texte à partir d’un éditeur de texte, comme note-pad (bloc-notes).

 

  • Evitez d’insérer trop d’images, votre newsletter passera directement à la corbeille si le temps de chargement est trop long. Proposer aussi aux internautes de recevoir votre newsletter en format texte.

 

  • Mettez en place un message de bienvenue immédiat automatique afin que votre nouvel inscrit confirme son intérêt dans la foulée et n’oublie pas le nom de votre site en quelques heures.

 

  • Evitez les adresses « no reply », qui tuent le niveau d’engagement de votre newsletter.

 

  • Choisissez bien le nom qui va s’afficher dans la boîte de réception de vos lecteurs ; une bonne solution, si votre prénom ou le nom de votre site ne sont pas trop longs, est d’envoyer vos emails en alliant les deux (p.ex : Nadia de La boîte à outils du Webmarketing – objet)

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