référencement - Sciez les autresTout faire pour bien placer votre site internet dans les moteurs de recherche, c’est ça le référencement. Ce n’est pas une science exacte, mais il y a quelques « trucs » qui marchent 😉

Quand vous êtes sur un moteur de recherche, Google au hasard, et que vous cherchez un renseignement précis, vous voulez le trouver au plus vite, sur la première page des résultats évidemment…

Maintenant si vous avez un site web, c’est certainement dans le but d’avoir des visiteurs, pour leur donner des informations, leur vendre vos produits, vos services, etc. Et pour qu’ils viennent sur votre site web, il vous faut être bien placé dans les moteurs de recherche, sur la première page si possible.

SEO

Ah, pour frimer un peu : SEO = Search Engine Optimization. C’est la même chose que le Référencement mais en anglais.

 

Dès la création de votre site web, il faut être attentif à plusieurs choses, avant même qu’il soit en ligne :

Rédigez intelligemment

Ecrivez pour votre public cible, mais aussi pour les moteurs de recherche. Pensez à bien définir vos mots-clés et à les placer un peu partout.

Soyez attentif à l’ergonomie de votre site

L’internaute peut-il trouver ce qu’il cherche en 3 clics maximum ? Est-ce que les articles se lisent bien sur un smartphone ? Les images sont-elles longues à charger ?

Une fois en ligne…

Vous devez attendre que les robots des moteurs de recherche découvrent votre site, l’examinent et l’indexent dans leur base de données. Cela peut prendre quelques jours, ou quelques semaines.

Attendre ? Que nenni !

  • Vous pouvez soumettre votre site à Google, Yahoo ou autre, en leur communiquant votre page d’accueil. Les robots seront ainsi prévenus directement de la présence de votre site sur le web et n’aurons même pas besoin de surfer pour le trouver.
  • Vous pouvez faire connaître et diffuser votre site sur les réseaux sociaux.

communication

  • Vous pouvez utiliser un budget pour figurer sur les liens sponsorisés des moteurs de recherche (ça n’améliorera pas directement le classement de votre site, mais ça devrait augmenter le trafic des visiteurs et vous permettre de vous faire connaître plus largement).
  • Vous pouvez utiliser un outil en ligne (gratuit) pour auditer vos pages web et vos mots-clés, comme par exemple Outiref. Améliorer vos mots-clés et vos pages améliorera votre classement.
  • Vous pouvez profiter de backlinks (liens pointant vers votre site), en inscrivant votre site sur des forums, des annuaires spécialisés et des sites partenaires.

 

top référencement

N’hésitez pas à aller sur la page Sources des articles pour en savoir plus, et à lire cet article très complet sur le référencement.

En toute franchise, travailler sur son référencement pour améliorer sa place au classement demande quand même pas mal de temps…

Mais si ça vous paraît vraiment trop ardu…vous pouvez toujours demander l’aide d’un webmarketer ! 😉

Commentez: quelle est votre astuce de référencement ?

Taggé sur :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *