Boussole du WebmarketingVous savez que le webmarketing est l’ensemble des techniques marketings et publicitaires utilisées dans un environnement Internet. Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ?

Le webmarketing s’inspire évidemment des techniques et des méthodes propres au marketing traditionnel. Mais, il comprend tout de même de fortes particularités.

 

 

On peut définir quatre catégories liées au webmarketing :

Le webmarketing stratégique

La création de trafic

L’analyse de performance

La fidélisation

 

 

  1. Le Webmarketing stratégique c’est :

    Analyser ce qui se passe: la concurrence, les objectifs, le positionnement, le contexte, la demande …

  2. La création de trafic c’est :

    Faire venir et diriger les internautes sur sa plateforme par le référencement, les liens, les emailings, Google Adwords, les blogs …

  3. L’analyse de la performance c’est :

    Adapter ses actions à sa cible, améliorer sa présence sur les moteurs de recherche, augmenter sa visibilité, garantir son ROI, …

  4. La fidélisation c’est :

    Créer une communauté, avec analyse du taux de fidélisation et des nouveaux visiteurs…

connected world

Le webmarketing est indispensable car immédiat, par exemple, pour une campagne de publicité (votre produit, marque, évènement, …), en quelques heures vous pouvez commencer à analyser les résultats :

  • Combien d’internautes sont touchés ?

  • Quel est leur profil complet (sexe, âge, géographie) ?

  • Comment ils sont arrivés sur votre campagne ?

  • Quel moteur de recherche vous a référencé ?

  • Sur quels réseaux sociaux vous avez été cité / utilisé ?

Le webmarketing n’est pas un nouveau métier avec de nouveaux codes / habitudes, il s’agit d’une adaptation du marketing classique à un nouveau type de canal d’informations : Internet.

N’hésitez pas à aller sur la page Sources des articles pour en savoir plus, et à lire cet article très complet sur le Webmarketing.

Ses objectifs principaux sont l’augmentation de la notoriété, l’augmentation du trafic et mécaniquement celle du chiffre d’affaires

webmarketing

En bref

Le web marketing permet de dynamiser un réseau, de développer une image de marque, de diffuser des informations et des produits à échelle mondiale. Cette stratégie doit être adaptée à la taille et aux besoins de votre entreprise, et en fonction de vos ‘cibles’ et vos offres.

Commentez: qu’attendez-vous d’un webmarketing efficace ?

Taggé sur :                

3 thoughts on “Outil 1: Foncez dans le Webmarketing!

  • 24 juin 2015 à 17 h 40 min
    Permalink

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

    Répondre
  • 15 juin 2015 à 17 h 15 min
    Permalink

    Salut à tous ! c’est vrai qu’ on apprend quelques trucs, mais personellement je ne comprends pas tout, suis-je la seule ? Marie, éudiante trésorière de l’ asso http://seo-rennes.gq

    Répondre
  • 1 juin 2015 à 14 h 42 min
    Permalink

    Merci Fabienne pour ce commentaire positif qui me fait très plaisir! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *